Patagonia, Tierra del Fuego en castellanoEl Sur (le Sud) : Patagonie, Terre de Feu

indienne"Les indiens fuégiens font partie du fond mythologique de l'ethnologie, comme les Tasmaniens ou les Esquimaux", avec quelque chose de romantique : légende des Patagons géants, admiration de la résistance de ces indiens vivant nus dans des conditions climatiques si dures pour l'européen, mythe du Primitif, leur mode de vie 'communiste', tribus si proche de l'âge de pierre, bonnes œuvres charitables anglaises (celles qui ont tout de même fourni un Tomas Bridges), indiens insoumis et réfractaires à la religion et au mode de vie européen, mythe romantique de la tribu repoussée au bout du monde, au bout de son errance, poursuivie, chassée, toujours plus au Sud, jusqu'à...

Carte du 17èmeDans la pampa de Patagonie, de nombreux sites archéologiques sont datés de huit à douze millénaires (Lago Sofia -Ultima Esperanza, Chili ; Los Toldos - Santa Cruz, Argentine), en Terre de Feu des gisements (Marazzi) sont datés de 9.500 ans à 7.600 ans, pour les Yamana, 8.000 à 10.000 ans environ pour les Alakalufs, 10.000 à 12.000 ans dans la Grande Île (secteur de Tres Arroyos, Onas ?). A cette époque ces paléo-indiens étaient contemporains d'animaux aujourd'hui disparus (milodon, cheval nain).
Historiquement, l'hypothèse a été faite d'une occupation Yamana qui aurait englobé autrefois tout le territoire de la Grande Île, dont ils auraient été chassés vers les archipels du sud, d'abord par les Haus, puis par les Selk'nam.
Lucas Bridges : "Toutes ces tribus devaient habiter en Terre de Feu depuis des temps immémoriaux, car aucune de leurs légendes ne fait allusion à une migration. Au contraire, ils croient que cette terre a été toujours leur patrie..."

En fait ces populations ont été peu étudiées avant leur disparition. Les sources sont celles des explorateurs et scientifiques depuis le XVIème siècle (dont Darwin qui devait inventer le -faux- mythe de l'anthropophagie), puis des premiers missionnaires et colons (et prédateurs) européens, enfin des ethnologues depuis seulement la fin du XIXème siècle.

Chono

Alakaluf

Yamana

Selk'nam

Haus

XVIIIème s.

?

?

3.000

?

?

~ 1850

0

4.000

2.900

3.600

300

~ 1924/25

150

50

70

3

~ 1953/65

60

30

6

0

(source Annette Laming)
La Terre de Feu, la Patagonie, c'est aussi tout une mythologie plus 'moderne', celle relative à la découverte, aux premiers essais de colonisation (Sarmiento au XVIème siècle, échec total), au milieu hostile, à sa position géographique (le sud du sud, le cul du monde), aux aventuriers (Popper, chercheurs d'or), aux premiers colons ...

Le livre d'Emperaire, "Les Nomades de la Mer" est à nouveau disponible en librairie : il a été réédité par les éditions Le Serpent de Mer.


les Indiens | Voyages | Bibliographie | Photos | Textes | liensHit-Parade | Patagonia, Tierra del Fuego en castellano

Casilla del SurCasilla del sur

dernière MàJ juill.99